Chiffres et statistiques sur les infections nosocomiales en France

Il n’est pas toujours évident de déterminer si telle ou telle infection est d’origine nosocomiale ou si elle a été causée par d’autres facteurs. Néanmoins, les analyses sont de plus en plus précisent à ce sujet. On sait donc que ces dernières années le nombre de patients atteints d’une infection suite à leur séjour à l’hôpital a augmenté.

Entre 6 et 7 % des hospitalisations

Comme nous l’avons défini dans le texte sur l’infection nosocomiale, celle-ci concerne uniquement les infections qui font suite à une hospitalisation. Il faut donc que le patient n’ait pas développé cette infection avant son admission dans l’établissement de santé, et plus précisément, cette infection doit se déclencher au moins 48h après son arrivée pour être qualifiée de nosocomiale.

En France, on estime que le risque d’infection nosocomiale intervient dans 6 à 7 % des hospitalisations. Cela représente donc environ 750 000 cas chaque année sur 15 millions de patients. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres. C’est le cas des nouveau-nés, des prématurés et des personnes âgées, et plus largement des patients, dont le système immunitaire est plus fragile. Il existe plusieurs types d’infections nosocomiales pouvant être causés par différents germes. Au final, les conséquences peuvent donc être très différentes d’une personne à une autre et d’une infection à une autre. On estime que les infections nosocomiales représentent 22 % des évènements graves liés aux soins. C’est le troisième risque le plus élevé derrière ceux qui font suite à une intervention chirurgicale (37,5 %), et ceux des accidents médicamenteux (27,5 %).

Le nombre de décès suite à une infection nosocomiale

Le nombre de décès causés par une infection nosocomiale n’est pas évident à déterminer. En effet, dans certains cas, l’infection peut aggraver une situation déjà très compliquée, tandis que dans d’autres cas elles peuvent causer la mort alors que le pronostic vital n’était au départ pas engagé. Plus largement, on retrouve l’infection nosocomiale dans 7000 à 10 000 décès chaque année. Néanmoins, pour environ la moitié d’entre eux , le pronostic vital était déjà engagé avant l’infection. Dans ce cas, difficile de savoir la cause réelle du décès.

Malgré tout, on peut affirmer que 3000 à 5000 personnes décèdent chaque année suite à une infection nosocomiale qui est la cause principale du décès. D’ailleurs, pour la moitié d’entre eux, l’infection nosocomiale est la seule cause. La plupart sont dues à des bactéries très résistantes.