Comment est transmise une infection nosocomiale ?

Une infection nosocomiale, si, par définition, elle est toujours transmise durant un séjour à l’hôpital, cette transmission peut se faire de 4 façons différentes.

La première se fait via une auto-infection. Cela signifie que le patient va être infecté par les germes qu’il possédait déjà. Cette auto-infection peut faire suite à un traitement spécifique, à la pathologie dont est victime le patient, etc.

Ensuite, on regroupe les différentes infections nosocomiales liées à une hétéro-infection. Ce terme indique que le ou les germes proviennent d’un autre malade. Dans la plupart des cas la transmission se fait par contact avec le personnel soignant.

La xéno-infection concerne les infections nosocomiales transmises par une personne présentant une pathologie infectieuse et qui ne fait pas partie des autres malades : visiteurs, personnel soignant, et sous-traitants.

Finalement, la dernière façon se nomme l’exo-infection. Celle-ci est transmise via un appareil ou un matériel médical. Cette infection nosocomiale peut alors se déclencher, soit parce que le matériel en question est défectueux, soit par toutes les précautions n’ont pas été prises par le personnel de santé.